Te souviens-tu que, lorsque j'étais enfant, tu m'appelais par plaisanterie le Lézard?...(Gérard de Nerval, Voyage en Orient)
En pleine découpe à la scie à chantourner, le 7 mai 2020 à approximativement 11h04
Mon parcours
Après quelques années passées à faire des études dans différents domaines (notamment l'environnement), j'ai suivi un CAP puis un BMA en ébénisterie qui m'ont conquis au travail du bois, puis j'ai enchaîné avec deux autres CAP d'un an chacun, l'un en sculpture ornementale et l'autre en marqueterie, avant de me lancer en 2017 comme artisan indépendant, en Normandie. J'ai passé quelques années à y pratiquer la restauration de mobilier, ne réalisant des tableaux de marqueterie qu'à l'occasion. Au début de l'année 2022 j'ai déménagé près de Loches et ai intégré un atelier partagé regroupant plusieurs artisans; j'ai profité de ce changement d'atelier pour changer aussi mon activité principale, en mettant désormais la création de tableaux de marqueterie au premier plan.
Pourquoi la marqueterie?
Le premier des arts du bois à m'avoir attiré était la sculpture, puisque j'avais déjà envie d'en découvrir les secrets quand j'étais petit. Pourtant, c'est l'ébénisterie que j'ai voulu apprendre quand j'ai réalisé bien plus tard que j'étais fait pour l'artisanat. La sculpture et la marqueterie ont été pour moi des formations complémentaires à celles sur l'ébénisterie: elles étaient censées me permettre de toucher à du mobilier de style, souvent chargé en ornements divers. Je ne m'attendais toutefois pas à ce que la marqueterie me plaise autant, et une fois lancé j'ai continué à produire de la marqueterie en tableaux en parallèle de mon activité de restaurateur de mobilier. Mon déménagement et mon changement d'atelier m'ont donné l'opportunité de changer mon activité principale et de faire passer la marqueterie au premier plan.
Pour moi l'intérêt de cet artisanat est que, contrairement à la majorité des autres formes de représentations picturales en deux dimensions, l'image et le matériau qui la composent se répondent: le bois vient servir la composition, et celle-ci met en valeur le bois. J'y vois en quelque sorte le parfait compromis entre peinture et sculpture.